(991) GT3 / 3.8L / 475Ch / 2014-2015

(991) GT3 / 3.8L / 475Ch / 2014-2015

Pour son 50e anniversaire, la Porsche 911 s'offre une version sportive particulièrement affûtée. La principale nouveauté est l'adoption des roues arrière directrices. Jusqu'à 50 km/h, les roues arrière peuvent être braquées dans le sens inverse des roues avant, histoire de gagner en agilité. A contrario, au-delà des 80 km/h, elles se dirigent dans le même sens, pour favoriser la stabilité à haute vitesse. Mais, propulsion oblige, la Porsche se fie à deux moteurs électriques pour guider ses roues arrière. Côté moteur, la GT3 se met à la page en adoptant enfin l'injection directe. Le flat-six 3.8 puise ainsi 475 ch dans son carter sec et peut s'envoler jusqu'à 9.000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière au format 20 pouces via une boîte à double embrayage et sept rapports. Et pour ceux qui ne seraient toujours pas satisfaits, la marque prépare la GT3 Cup, non homologuée pour la route et encore plus radicale. Si son 3.8 différent fait l'impasse sur l'injection directe et se contente de 460 ch, cette pistarde profite d'un allègement copieux. Dépouillée à l'extrême, elle ne pèse plus que 1.175 kg (contre les 1.430 kilos de la GT3 travaillant dans le civil), et elle troque sa transmission à double embrayage contre une boîte séquentielle à six rapports.

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